Les épisodes du podcast

#4 Alexandre Melnik – Conversations avec JCK

Vous pouvez également retrouver ce podcast sur Itunes, Spotify, Pippa et sur votre plateforme de podcast favorite. 

Alexandre Melnik est professeur de géopolitique pour des étudiants en France, en Algérie, en Chine, aux Etats-unis et bien d’autres pays. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Reconnecter la France au monde : Globalisation mode d’emploi »

En 2018, je voyais passer chaque semaine des publications sur LinkedIn sur des sujets de géopolitique qui avaient attirées mon attention.

L’auteur de ces publications recevait des centaines de likes et de commentaires à chacune de ses publications. Il se trouve que cette personne, Alexandre Melnik, est un professeur de géopolitique à l’école de commerce de Nancy (ma ville de naissance et celle ou j’habitais à ce moment la).

Intrigué, j’ai souhaité rencontrer Alexandre qui m’a proposé de le retrouver dans un café juste à côté de la gare de Nancy. Ce lieu n’est pas choisi par hasard par quelqu’un qui passe son temps à prendre le train et l’avion pour échanger avec ses étudiants dans le monde entier.

S’en est suivi une des discussions les plus passionnantes que j’ai pu avoir l’an dernier. Depuis, nous échangeons régulièrement et j’ai tout de suite pensé à lui lorsque j’ai lancé ce podcast.

Né en Russie sous le régime soviétique, diplomate pour l’URSS et conseiller de Gorbatchev dans les années 1980. Depuis une trentaine d’années, Alexandre a emménagé en France et pris son indépendance pour jouir d’une liberté lui permettant d’exposer ses idées, d’écrire, de transmettre.

Il donne des cours dans le monde entier, fait des conférences et publie ses idées dans des livres, des tribunes dans différents journaux et sur les réseaux sociaux où il est très actif avec notamment 34 000 followers sur LinkedIn.

J’ai pris une leçon de géopolitique, d’histoire, d’éducation mais surtout de vie pendant notre conversation.

Dans cet épisode, nous avons notamment abordé :

  • son enfance en URSS et sa passion du football (supporter du Spartak Moscou)
  • son histoire avec la diplomatie avec des anecdotes incroyables
  • son histoire et son point de vue sur la France
  • sa vision de l’éducation et ses attentes auprès des jeunes générations
  • comment réinventer le capitalisme autour de trois axes
  • son amitié avec Milan Kundera, le célèbre écrivain
  • ses nombreuses références littéraires
  • et bien plus ! 🙂

 

Les références de l’épisode : 

Sur Alexandre Melnik

 

Les notes :

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom

E-Mail

Site Web

Commentaire

#1 Onur Karapinar – Conversations avec JCK